Qu’est-ce qu’un rebouteux ?
Ils étaient bien connus dans nos campagnes, on les appelaient renoueur, rhabilleur, rebouteux, ils remettaient les os bout-à-bout, de nos jours on va plutôt parler de reboutologie ou de reboutothérapie qui reste une approche thérapeutique manuelle
C’est celui qui par son savoir-faire remet en place les nerfs coincés, les tendons qui sautent, dénoue les muscles, soigne les foulures et les articulations démises. On vient le voir pour résorber et libérer de nombreux blocage physiques tels que : contracture musculaire, névralgie, tendinite, lombalgie, dorsalgie, torticolis, sciatique, cruralgie, entorse, mal de dos, épaule bloquée etc. Les résultats sont souvent surprenants dès la première séance.
Ma pratique de la reboutologie
Chaque rebouteux s’approprie son propre « tourne-mains » et développe sa propre façon de faire, pour ma part je pratique sans manipulation, mais par une palpation énergétique de relaxation manuelle entre les muscles, les vertèbres, les côtes, les articulations, afin d’évacuer et de débloquer les points de tension neuro-articulaire et tendino-ligamentaires ainsi que le système nerveux périphérique.
Cette technique manuelle par le toucher est non médicale, la profondeur du travail se fait en douceur, juste par mon ressenti avec les yeux fermés, j’ai pour habitude de dire que j’ai « les yeux au bout des doigts ». Et si besoin, tout comme une séance de magnétisme, je termine par l’imposition des mains sur les endroits travaillés.
Conformément à la loi du 30.04.1946 et du décret n° 60665 du 04.07.1960 ainsi que l’article L489 et celui du 8.10.1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie mais de technique de bien être dans la relaxation physique libératrice de toutes les tensions du corps physique, émotionnel et énergétique.